VÉrification pÉriodique des installations Électriques en ERP

Professionnels, une vérification périodique de vos installations électriques et de sécurité doit être réalisée chaque année par un organisme agréé.
En cas de non conformité, n’hésitez pas à nous contacter.
DADELEC remettra en ordre vos installations pour procéder à la levée des réserves.

A titre d’exemple, DADELEC a pu intervenir récemment, dans un bar-restaurant du centre ville de LILLE (59800). L’organisme chargé de vérifier l’installation électrique et les équipements de sécurité a relevé un problème, entre autre, sur un disjoncteur modulaire tétrapolaire. L’oxydation et un serrage léger des bornes auraient pu causer un départ de feu. 

baes
Disjoncteur avec départ de feu

Le propriétaire nous a contacté et dans les 48h, une solution était apportée par le remplacement de l’appareillage défectueux. Remplacement effectué au matin avant l’arrivée de la clientèle et le coup de feu du midi.

A noter que 30% des incendies seraient d’origine électrique. Les principales causes sont :

  • l’échauffement des câbles dû à une surcharge
  • le court-circuit entraînant un arc électrique
  • un défaut d’isolement conduisant à une circulation anormale du courant entre récepteur et masse ou entre récepteur et terre
  • des contacts défectueux (de type connexion mal serrée ou oxydée) entraînant une résistance anormale et un échauffement
  • la foudre
  • une décharge électrostatique

(source INRS)

Vous avez procéder à vos vérifications annuels et vous avez des réserves à faire lever, n’hésitez pas à nous contacter pour une intervention rapide et efficace :