MISE EN SÉCURITÉ à HEM (59510)

Tableau avant mise en sécurité
Le tableau avant notre intervention, absence d’interrupteur différentiel.

Il arrive parfois qu’au moment de la prise de possession d’un logement, le rapport de diagnostic électrique fasse état de plusieurs problèmes et notamment au niveau du tableau électrique. C’est ce qui s’est passé pour un de nos clients. Ayant récemment fait l’acquisition d’un appartement pour du locatif, quelques petits travaux s’imposaient avant d’y voir aménager des locataires.

En effet, les problèmes électriques sont à prendre au sérieux surtout lorsque le rapport stipule que “La protection différentielle à l’origine de l’installation électrique et sa sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre sont à vérifier”. En gros, la sécurité des occupants par rapport aux risques électriques n’est pas assurée correctement.

Dans le cadre de notre intervention, nous allons tout d’abord ajouter des interrupteurs différentiels de la même marque que l’équipement du tableau actuel, c’est à dire, du HAGER.

Nous installerons deux interrupteurs différentiels dans ce tableau, un par rangée, et nous en profiterons pour réorganiser le tableau.

Dans les entrailles du tableau

Nous voici dans les entrailles du tableau et c’est pas jojo ! Les constructions des années 70 avec des codes couleurs non normalisés… LA TERRE EN BLEU !!!

Après mise en sécurité

Après un repérage (qui coupe qui ?), une petite réorganisation, la mise en place des deux interrupteurs différentiels, le remplacement d’un disjoncteur modulaire (circuit spécialisé four) et l’ajout d’un bloc de prise modulaire.

Mise en sécurité terminéeIl ne reste plus qu’à bien serrer les connexions sur chaque élément. Il ne faut jamais négliger ce point très important pour éviter les départs de feu. On peut remettre le capot, faire quelques annotations et mettre en place le repérage.

Pour ce client nous avons :

  • ajouter deux interrupteurs différentiels (un de 63A et un de 40A, type AC)
  • repérer les circuits
  • vérifier les liaisons équipotentielles (mise à la terre)
  • réorganiser le tableau
  • ajouter un disjoncteur modulaire de 20A pour un circuit spécialisé four
  • ajouter un bloc de prise modulaire (et son disjoncteur modulaire de 16A)
Notre client souhaitait une mise en sécurité pour ses locataires, sans avoir à changer tout le tableau. 
Nous avons répondu à ses besoins, mission accomplie !

Vous aussi vous souhaitez, comme notre client, mettre en sécurité ou en conformité votre installation électrique, alors n’hésitez pas à nous contacter.

Layout tableau Hem